karukera-l-ile-aux-belles-eaux

karukera-l-ile-aux-belles-eaux

Cyclones, ouragans ou typhons

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler des phénomènes météorologiques appelés cyclones. J'aborderai pour commencer, la différence entre cyclones, ouragans et typhons, puis je  présenterai les degrés de vigilence et les consignes de sécurité à respecter, pour terminer par Hugo.

 

 

Cyclones, ouragans ou typhons ? Un cyclone est une dépression qui nait de l'influence de fortes chaleurs combinées aux eaux très chaudes des latitudes tropicales. La caractéristique d'un cyclone est la rotation des vents autour de ce que l'on appelle un oeil. Il existe différents types de cyclones : cyclones tropicaux, extra-tropicaux, subtropicaux ou polaires. Habitant en Guadeloupe, je me concentrerai sur les cyclones tropicaux.

 

Les ouragans et les typhons sont la même chose. On change juste le nom en fonction de l'endroit où l'on se trouve sur le globe, un peu comme l'astronaute, le cosmonaute, le spationaute et le taïconaute. Un cyclone circulant dans l'Atlantique Nord, dans le golfe du Mexique et à l'est du Pacifique Nord s'appelle un ouragan, et, quand le phénomène s'installe en mer de Chine et à l'ouest du Pacifique, on parle de typhons. Les Américains appellent le phénomène "Huricane".

 

Dans les Caraïbes, la saison cyclonique débute officiellement le 1er juillet pour se terminer le 30 novembre.

 

Nous suivons les phénomènes sur le site sxm cyclone.com. On peut y suivre les trajectoires des différents phénomènes, les niveaux de vigilence... http://http://www.sxmcyclone.com/

 

Concernant les niveaux d'alertes, le premier degré de vigilence est le jaune. Cela signifie que le phénomène est entre 1 000 et 1 500 kilomètres.

Suit la vigilence orange. Les dangers sont  à moins de 1 000 kilomètres. Dans ce cas, il faut effectuer les derniers achats en cas de renforcement du phénomène, protéger les ouvertures des logements (portes et fenêtres) et ranger tous les objets à l'extérieur qui pourraient se transformer en projectile. Un bulletin météo est donné toutes les 6 heures. Il y a des risques que le cyclone passe à moins de 110 kilomètres.

Puis le niveau de vigilence rouge. Le centre du cyclone est à moins de 100 kilomètres des îles françaises. Dans ce cas, il faut cesser toutes activités professionnelles, commerciales ou scolaires. Un niveau d'alerte supplémentaire existe encore. La vigilence violette. C'est le moment où le cyclone passe. Une mesure de confinement est à respecter.

 

Au niveau météorologique, chaque phénomène a aussi un niveau de "force". On commence à parler d'ondes tropicales quand les rafales sont inférieurss à 80 km/h, puis de dépression tropicale. Dans ce cas, on lui attribue un numéro (dépression n° 9) et les rafales sont entre 80 et 90 km/h. Ensuite, on parle de tempête tropicale. Alors on lui attribue un nom (tempête tropicale Earl, Daniella, Isaac ...). Les rafales sont entre 90 et 130 km/h.

 

Ensuite on passe dans les phénomènes d'ouragan. Pour un ouragan de classe 1, les rafales de vent se situent entre 140 et 150 km/h ; de classe 2, les rafales de vent se situent entre 170 et 200 km/h ; de classe 3, les rafales de vent se situent entre 200 et 240 km/h ; de classe 4 les rafales de vent se situent entre 230 et 290 km/h et de classe 5 avec des rafales de vent supérieures à 300 km/h.

 

Avec ces notions sur les différentes forces des vents, vous comprendrez mieux les dégâts que peuvent provoquer les différents cyclones qui sont passés sur les îles de la Guadeloupe au cours du XXème siècle.

 

Le 16 septembre 1989, le cyclone HUGO (cyclone de classe 4) est passé sur la Grande Terre. Vous pouvez imaginer que les dégâts ont été considérables et on a dénombré 11 morts.



28/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour