Karukéra, l'île aux belles eaux ...
La position géographique de la Guadeloupe
Située entre l'Équateur et le Tropic du Cancer (nord), en Amérique centrale, la Guadeloupe (971) est un DOM aux côtés de la Martinique (972), la Guyane (973), la Réunion (974) et plus récemment Mayotte (976).
La Guadeloupe se situe à environ 6 700 kilomètres de la Métropole.
La Guadeloupe baigne au coeur de l'archipel des Petites Antilles, entre l'Atlantique et la mer des CaraÏbes. Elle est composée principalement de la Grande Terre (aile droite "du papillon"), de la Basse Terre (aile gauche "du papillon"), de Marie-Galante (au sud de la Grande Terre), de l'archipel des Saintes -Terre de Haut et Terre de Bas- (au sud de la Basse Terre et à l'ouest de Marie Galante), de la Désirade (à l'est de la Grande Terre qui intègre les îles de Petite Terre), de Saint-Martin et Saint-Barthélémy (au nord). Grande Terre est Basse Terre sont séparées par un petit bras de mer appelé "Rivière Salée".
En aparté, j'ouvre une parenthèse pour préciser que Saint-Martin est depuis 1648 partagée entre la France et les Pays-Bas. Toutefois, il n'existe pas de frontière entre les deux territoires.
Grâce à sa position géographique, la Guadeloupe bénéficie d'un climat tropical. Il y a deux saisons en Guadeloupe :
- la période sèche (de janvier à juin),
- la saison humide (de juillet à décembre). Saison cyclonique.
Il y a toutefois un net contraste entre la Grande Terre et la Basse Terre.
La Grande Terre, composée exclusivement de plateaux calcaires, connait régulièrement de sévères sécheresses, contrairement à la Basse Terre, région volcanique, qui connait un régime plus humide. Côté température, il y a peu de différence entre la période sèche et la période humide, avec une moyenne des température de 27°C.